mardi 9 juillet 2013

Impressions sur les dernières nouveautés de Square Enix



Lors de ma virée à la Japan expo, 14ème impact, j'ai eu l'occasion de voir des tonnes et des tonnes de tests, démos et autre avant-premières, faisant saliver tout les joueurs et fans de divers licences. Étant un fervent fan de la saga « Final Fantasy » (même si celle-ci se dégrade au fur et à mesure des titres nouveaux), je me suis beaucoup intéressé à ce que proposait le studio « Square Enix ».
A la vue de leurs divers annonces; bandes-annonces et autres trailers, un curieux mélange d'excitation et de déception à envahi mon petit cœur de gamer. J'aimerais faire part ici de mes ressentis.

Avant tout, ce qui à attiré mon regard à été la fameuse démo de « Final Fantasy XIII Lightning Returns », un jeu tant attendu par les fans mais qui, néanmoins est soumis à beaucoup d'exigence de la part des joueurs. En effet, le gameplay de « Final Fantasy XIII » n'étant pas des plus parfaits, nous souhaitions tous une améliorations sur ce plan, pour que nous puissions enfin avoir la sensations de jouer vraiment lors des phases de combats. En premier plan, j'ai été très heureux de pouvoir retrouver Lightning, personnage tant adoré par les fans et qui pour moi à fait couler beaucoup d'inquiétude quand à la fin du deuxième opus de la Saga. La démo quand à elle nous offrait bien évidemment de très belles images, et nous plongeait au cœur d'une action bordélique mais saisissante (Car chez Square Enix, on à la sens du spectacle). Beaucoup d'aspect intéressant et croustillant du jeu ont été abordé. Étant plongé dans l'action, nous avons pu jouir d'une bonne série de combats contre des ennemis basiques et bien sûr contre un boss ou mini boss. Beaucoup de changements et nouveautés dans le système de combat on pu me faire sourire de plaisir. Le plus marquant à été le passage tant espéré de « l'Active Time Battle » quasi automatisé des anciens « Final Fantasy XIII » à un système plus « Action RPG » qui selon moi correspond plus à la façons spectaculaire qu'a Lightning de ce battre. Car, selon moi il pouvait être frustrant de ne pas vraiment pouvoir contrôler le dynamisme qu'avait les personnages lors des combats. La deuxième bonne surprise à été une idée inspiré du très critiqué « Final Fantasy X-2 ». En effet, lors des combats, nous pouvions, à la manière des changements de stratégies des précédents opus, changer de classe. C'est ainsi que Lightning se rend capable de swicher très rapidement entre une classe essentiellement guerrière à une classe porté sur l'utilisation de la magie. J'ai donc pu avoir la joie d'admirer le design des différentes tenues que pouvait porter Lightning lors la démo. Car à la manière d'une « Magical Girl » l'héroïne dispose d'une tenue unique, pour chaque classes auquel elle à accès. Ma joie quand à cette bonne idée, ne c'est pas arrêté à l'aspect esthétique (qui à pu me faire prendre conscience de la très bonne direction artistique), elle m'a permis de spéculer sur les différents aspects stratégique du jeu. Peut-être est-il possible de mettre différents accessoires et autres équipements pour chaque tenue propre à Lightning?
Outre le système de combat, la beauté graphique du jeu et des cinématiques m'a permis de voir que Square Enix se tien toujours à un très bon niveau. En effet, il est vraiment agréable de contrôler lors des phases de jeu, des personnages tellement bien détaillé et modélisé qu'ils en feraient pâlir un bon nombre de cinématiques de certains jeux d'actualité.
Ce qui à également fait le succès de la démo à bien sûr été le fait que nous avions été plongés in média res dans le scénario, déjà amorcé du jeu. Mais c'est surtout l'annonce de quelques surprises, qui nous pendaient à ce test... Comme l'apparition (parfois sous des formes surprenantes) de divers personnages emblématiques. La plus grosse se trouvant bien évidemment à la fin. C'est avec cet ultime événement suscitant de la part des joueurs, tant de surprise, de joie et de questions que ce termine ce test... L'apparition de Serah Farron la défunte sœur de Lightning.


Cette démo à été pour moi un vrais cadeau donné au fans. Revoir et repouvoir contrôler Lightning à été pour moi une immense Joie. Mais cependant, je suis sorti de ce test avec une idée assez mitigé... Outre les aspects novateurs et mélioratifs que je viens d'énoncer, quelque chose me gênais dans cette démo. Pour éclaircir ma pensé je me suis donc lancé dans le test d'un second jeu, un autre J-RPG, moins connu mais ayant néanmoins sa dose de fans. C'est en testant Tales of Xillia, que je me suis pris à l'idée de le comparer au dernier FFXIII. « Tales of Xillia » est selon moi (et du peu que j'ai pu en voir) un modèle type de J-RPG. Ici les phases d'exploration son basique mais non-linéaire (on marche, on explore, on ouvre des coffres...), et le système de combat est dynamique et à sa dose de subtilité et de complexité (En effet, nous pouvons jouir de divers attaques spéciales et de divers combos provoqués par la combinaison des différents personnages jouables). Le test de se J-RPG m'a permis de voir ce qui me gênait dans la démo de « Final Fantasy XIII Lightning Returns ». Le premier (et le plus gros) bémol vient du système de combat. Malgré les changements apportés, il manque cruellement de dynamisme, ce qui le handicap beaucoup. En effet, contrairement à Tales of Xillia, nous ne pouvons pas faire courir Lightning lors des phases de combats ( ce qui est handicapant car combattre des monstres géants en marchant... ça fait tache). L'unique moyen de « faire courir » Lightning est d'enchainer les attaques, mais ceci n'est vraiment pas pratiques... Pour un action RPG, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir se déplacer rapidement quand on en à la plus besoin... Le second mauvais point, m'a fait prendre conscience de certaines choses... Je disais auparavant, que Tale of Xillia avait sa dose de complexité dans son gameplay. En effet, toute la subtilité du système de combat de ce Tales of ce place dans les combos provoqués par les différentes combinaisons de personnages. Ceci nous pousse de manière très dynamique (car ici les personnages peuvent courir!) à faire preuve d'un minimum de stratégie. Dans ce dernier FF XIII, nous n'avons pas besoins de faire œuvre de beaucoup de stratégie... On utilise la magie pour jouer avec les faiblesses des ennemis ou pour faire monter leurs jauges de choc et après on frappe comme des gros bourrins... Voilà toute la subtilité qu'a pu me montrer cette démo quand au gameplay. Pourquoi tant de facilité? Je pense malheureusement que le fait que « Final Fantasy » soit devenu grand publique, ai provoqué une telle simplifications de ses jeux. En effet, comme on veux que tout le monde puisse terminer le jeu, on adapte le gameplay pour les casuals gamers, ce qui au grand désespoir des habitués de la console, retire quasiment toute subtilité du gamplay...


Une seconde chose faisait beaucoup de bruit dans l'enceinte du parc des expositions, la musique « To Zarnakand » de Nobuo Uematsu. Pourquoi revenait-elle en boucle dans la convention? Tout simplement parce que Square Enix à eu la bonne idée marketing de ressortir le mythique « Final Fantasy X » et sa suite le X-2 en version remastérisé. Avoir un FF X en HD est pour moi un aussi grand cadeau que la suite de Final Fantasy XIII-2, car il redonne une nouvelle vie à un opus mythique de ma série vidéo-ludique préféré et il donne opportunité aux gamers de découvrir ou re-découvrir ce jeu absolument magnifique. Mais, une partie de moi plus péjorative, vois en ceci, un autre manière pour Square Enix de ce faire encore plus d'argent en prostituant avec encore plus d'ardeur la saga « Final Fantasy »... C'est avec une très grande joie et une certaine frustration que j'ai pu voir la bande annonce des remakes HD des FF X et X-2. Avec toujours autant d'émotion j'ai pu revivre la cinématique d'introduction de FF X ou l'on voit Tidus nous expliquant que nous allons assister à son histoire (This is my story.), mais cette fois-ci nous avions à faire à des graphisme plus détaillé et lisse que dans la version d'origine. Pour que l'ont puissent vraiment voir la différence, l'image de la bande-annonce à été scindé en deux, la partie de gauche nous montrant les graphismes d'origine et celle de droite la version remastérisé. Une question titille mon esprit de fan, verra-t-on une aussi grande différence lors des belles cinématiques du jeu, ou resteront-elle inchangée? Car malheureusement je n'ai pas pu voir la grande et belle cinématique du mach de Blizzball...


La dernière chose qui ai attiré mon intention à été la diffusion de divers images présentant plusieurs map que nous trouvons dans le MMORPG « Final Fantasy XIV » qui pour moi reste l'une des plus grandes erreurs du studio Square Enix. Un Final Fantasy n'a rien à faire dans le domaine du jeu en ligne, car « Final Fantasy » est une histoire scénarisé et proposé pour nous joueur. C'est une aventure à vivre, une aventure comme un roman d'Héroic Fantasy ou de Fantasy Futuriste. Mettre du FF en MMORPG c'est retirer ce qui fait le plus grand intérêt de la saga, son histoire, truffé de surprises et de rebondissement. Ce serais comme sortir un jeu vidéo sur un jeu de carte traitant de l'univers de Tekken... Outre mon coup de gueule, (^^') j'ai pu remarquer que même en tant que MMO à part entière, FF XIV est truffé de défauts. Il y à bien sûr le nombres de bugs qui ont gênés les joueurs et à eux seuls sali la réputation du jeu à sa sortie, et les maps immenses mais vides de mobs et de gamers, mais les différentes images diffusé à la Japan Expo m'ont permis de voir que même si les maps sont incroyablement belle, leurs noms on été donné au hasard... En effet nous pouvions assister à des petites séquences vidéo présentant différents endroits du jeu. C'est ainsi que j'ai pu remarqué que des plages paradisiaques avaient des noms faisant référence à des endroits chaotique et infernales, que des forets avais une appellations faisant pensé à des milieux montagneux ou arides et j'en passe... Cette découverte m'a donné l'impression d'un jeu n'ayant pas vraiment de logique, car pour moi le nom des maps en annonce long sur la mentalité du jeu... et un jeu sans logique apparente (ne serais-ce que pour les noms des lieux) et très paradoxale pour un Final Fantasy...
J'ai peut-être été un peu dur avec « FF XIV », car ce dernier à son lots de joueurs satisfaits, mais cette partie traduit mon incompréhension quand à la décision de faire de « Final Fantasy XIV » un MMORPG.


J'ai retranscris ici avec plus ou moins d'exactitude ce que je ressentait à la visions de toute ces nouveautés, j'espère que tout ceci suscitera de l'intérêt en vous et peut-être un peu de réflexion... Peut-être parlerais-je un jour d'autres nouveautés comme le fameux « Final Fantasy Type zéro » ou le tant attendu « Final Fantasy XV »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire